Stratégie digital SPAI
Fondée en 2019, la concession SPAI se spécialise dans la vente d’équipements agricoles haut de gamme, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Distributeur officiel de marques prestigieuses telles que Maupu, Pronar, Grégoir & Bessons, et Leboulch, proposant des équipements neufs ainsi que des pièces détachées. Principalement implanté dans la Seine-et-Marne, l’Yonne, l’Aube, l’Essonne, la Marne et le Loiret, SPAI tend à s’étendre sur de nouveaux territoires.
En 2022, SPAI a pour objectif d’augmenter ses ventes et de renforcer son image de marque afin de poursuivre sa croissance de façon exponentielle. Pour atteindre ces objectifs la piste de la digitalisation est alors explorer pour appuyer les démarches de vente et améliorer le taux de rétention des clients.
L’objectif principal est de créer une identité numérique solide qui intègre un site web attractif et fonctionnel, des présences actives et engageantes sur les réseaux sociaux, ainsi que des supports commerciaux professionnels et convaincants. Ces éléments sont cruciaux pour appuyer les efforts de démarchage et augmenter le taux de rétention des clients.
Il a fallut d’abord cerner l’environnement de SPAI pour comprendre en profondeur leur fonctionnement quotidien, leurs valeurs, et leur vision. Nous avons mené des entretiens avec les membres de l’équipe, des visites sur le terrain, et des analyses des outils actuels de communication et de marketing utilisés par l’entreprise.
Nous avons identifié trois cibles principales :
Création d’une charte graphique comprenant toutes les informations nécessaires à la création des supports de SPAI. Cela est passé par un établissement de la palette de couleur, la création du logo et de ses variantes, le choix des polices, principales et secondaire et de leur cadre d’utilisation, puis au style graphique de l’iconographie à la mise en page. Après cela nous avons pu débuter la productions des supports.
Après l’élaboration de la maquette du site découlant de la charte graphique, nous avons pu entamer la création du site internet. Le site web de SPAI devait non seulement refléter l’image de marque de l’entreprise mais aussi servir d’outil fonctionnel pour les utilisateurs. Nous avons défini les fonctionnalités essentielles :
Le suivi SEO de SPAI a pour objectif d’aller se positionner sur des mots clés tel que les noms de constructeurs qu’il distribue afin de toucher plus largement qu’avec un site se référençant localement. Les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche évoluent constamment. Notre suivi SEO permet à SPAI de rester à jour avec les dernières pratiques et de s’adapter rapidement aux changements, garantissant un bon positionnement dans le temps.
La création et l’animation de compte pour SPAI a deux objectif; premièrement fédérer autour du concessionnaire des clients en créant un maximum d’interactions et un sentiment de proximité pour parfaire la relation de confiance avec les clients; Secondement la promotion de produits via ces plateformes pour créer un nouveau canal d’acquisition
Pour répondre aux besoins de SPAI des cartes visites ainsi que des flyers ont été réalisé. Les flyers permettent à SPAI d’atteindre directement ses cibles lors de salons professionnels, foires agricoles, et autres événements sectoriels. Ils augmentent la visibilité de la marque en offrant un support tangible que les prospects peuvent emporter. Une carte de visite bien conçue transmet immédiatement une image professionnelle de SPAI ainsi que toutes les informations pratiques fluidifiant les échanges.
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